lundi 8 avril 2013

Après-Shampooing Karité / Macadamia pour Cheveux Afro

Bonsoir chers amis,


Ah la la : comme le temps me manque pour vous présenter un blog propre et réactualisé régulièrement : j'ai tant et tant à mettre !!!! Pardonnez-moi....

Aujourd'hui je vous propose la suite de ma petite gamme pour le soin des cheveux afro avec un

Après-Shampooing Karité / Macadamia



Comme je vous le disais dans un précédent post, une de mes amies a fait une petite "fixette" sur le Beurre de Karité et l'Huile de Macadamia et çà tombe bien puisqu'ils sont adaptés (aussi) au soin des cheveux afro...

Avant toute chose, la désinfection complète du plan de travail, des ustensiles, etc. est LE basique a adopter. Pour plus d'info, rendez-vous ICI ;-)

Recette :
Pour 100 ml
A : Beurre de Karité : 7,5 grammes (nourrissant, gainant, lissant, protecteur)
A : Huile de Macadamia : 7,5 grammes (protectrice, pénètre bien la fibre capillaire)
A : BTMS : 10 grammes (émulsifiant conditionneur, lisse et démêle)
B : Eau : 35 grammes
B : Hydrolat d'Ylang Ylang : 15 grammes (tonifiant du cuir chevelu, stimule la pousse)
B : Hydrolat de Pamplemousse : 15 grammes (tonifiant, antichute)
B : Mousse de Sucre : 1 gramme (tensio-actif doux, aide au rinçage et fait un peu de mousse)
C : Provitamine B5 : 3 grammes (fortifiant, hydratant, réparateur, mon MUST HAVE)
C : Protéines de Soie : 2 grammes (fortifiant, hydratant, conditionneur)
C : Extrait Aromatique de Mûre : 1,5 gramme
C : Extrait Aromatique de Framboise : 1,5 gramme
C : Colorant Urucum : 0,4 gramme
C : Cosgard : 0,6 gramme (conservateur)

ph : 5 


Mode opératoire :
Faire chauffer la phase A (phase huileuse) d'un coté et la phase B (phase aqueuse) d'un autre, au bain-marie. Quand elles sont à la même température (un peu plus de 70°C : le BTMS doit avoir fondu) couler la phase aqueuse dans la phase huileuse dans cesser de remuer pendant environ 5 minutes. Puis mettre dans un bain-marie froid tout en remuant pour faire baisser la température et remuer pendant encore 5 minutes.
Mettre les ingrédients de la phase C un à un et remuer entre chaque ajout.
Remarque : j'ai mesuré le pH avant de mettre la Poudre d'Urucum pour ne pas fausser la couleur de la bande de ph.
 
Verdict :
L'odeur est top mais un peu trop discrète je trouve (pff : c'est çà avec les Extraits Aromatiques : je trouve que çà ne parfume jamais assez lol).
Voici ce qu'en dit mes copines : "Mes cheveux sont douuuuuuuuux", "Ils sont plus faciles à coiffer", "On dirait qu'ils ont changé de texture", "Grâce à lui, j'arrive à mieux me coiffer", "Je peux attendre quelques jours avant de mettre autre chose dans ma tête", "je l'ai terminé trop vite tellement je l'aime : j'en veux d'autre (lol)"
Bref, vous l'aurez compris : elles l'ont littéralement adopté ! (j'avoue que çà me fait plaisir :-P )
 
 

16 commentaires:

  1. hummmmm, mûre/framboise! Ca doit sentir booooon! :-) La prochaine fois, vide les flacons!! lol Recette très appétissante! (bon ok, je sais, ça ne se mange toujours pas... ;-) )
    Bisous , ma douce! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR : toujours la première à m'encourage Delphes <3
      Moi je trouve que çà ne sent pas assez ! Mise à part 4 ou 5 ingrédients, c''est vrai qu'elle pourrait se manger cette crème :-P

      Supprimer
  2. Bonjour, je découvre votre blog en me faufilant sur la blogosphère, j'organise un swap aux couleurs de l'été, et je recherche de nouvelles participantes,
    si l'idée vous séduit, n'hésitez pas à vous y inscrire
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui j'aime beaucoup les swaps mais je dois décliner l'offre car en ce moment je suis très prise...

      A bientôt quand même ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je suis en plein premier de confection de mes shampoing et en cherchant une recette d'après shampoing je suis tombé sur vous. cette recette m'a l'air vraiment sympas mais est ce un après shampoing avec ou sans rinçage?

    Merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout dépend de la nature de vos cheveux mais compte tenu de la teneur en huiles végétales, et en BTMS je préfère le rincer, d'ailleurs la mousse de sucre est là pour aider au rinçage...

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. merci! Je vais tester comme cela dans ce cas... Je viendrais vous faire un retour! (clin d'oeil)

      Supprimer
  4. Bonjour, peux t-on remplacer les extraits aromatiques par 3 grammes d'une fragrance de mon choix??? je débute et je ne suis pas encore au point ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou,

      Oui bien sûr ! Mais les fragrances ont une odeur beaucoup plus prononcées que les extraits aromatiques, si tu en mets trop çà peut devenir entêtant...
      En général je mets 2% de fragrance et les 1% restants je rajoute de l'eau dans la phase aqueuse....

      Bonne soirée ^_^

      Supprimer
  5. Okkkkk !!!! merci beaucoup, je ferais comme vous dites alors !!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut!! je voulais en faire mais format familial, environ 300 ou 400 ml, plusieurs têtes à coiffer lol est ce que dois tripler les doses pr 300ml par exemple ou sinon, comment dois je procéder???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toutes les recettes du blog je mets l'équivalence en pourcentage sauf pour les recettes qui font 100 g car 100 g = 100% ; donc je préfère éviter les redondances.
      Donc si tu veux tripler, tu multiplies par 3, si tu veux quadrupler, tu multiplies par 4...

      Supprimer