vendredi 30 août 2013

La Lavande - Zoom sur...

Bonjour chers amis...

Aujourd'hui j'ai à cœur de créer une nouvelle rubrique : comme vous pouvez le remarquer, je suis en train de remanier ce blog... Certaines choses disparaîtront (pas les posts : ne vous inquiétez pas) et d'autres apparaîtront.

Cette nouvelle rubrique c'est... "Zoom sur...". Je vous ferais un petit post sur un ingrédient que j'affectionne, qui présagera (bien sûr) la venue de nouvelles tambouilles lol....

J'espère que çà vous plaira ;-)

***
Zoom sur... la Lavande



Hum, la lavande ! Je dois vous avouer que c'est une plante que j'affectionne particulièrement ! Sa forme, son odeur, sa couleur... bref ! Elle me rappelle mon enfance : oh combien j'aimais "traîner" au milieu des champs et sentir l'air qui embaumait son parfum ! Et ces brins que je ramenais toujours dans mes vêtements, mes valises, mes armoires, etc. lol ; mais attention : je me rappelle aussi que beaucoup d'abeilles aimaient y butiner lol !

Bref, je m'emporte dans mes souvenirs ! Revenons sur terre, hi-hi !

La  lavande est arbrisseau avec des fleurs en épis... Elle est très utilisée dans en parfumerie pour son odeur mais aussi en cosmétique et dans l'industrie du médicament.

Elle a des vertus calmantes (utilisée notamment en cas d'insomnie) et apaise les maux de tête, migraines et vertiges. Elle soulage aussi les rhumatismes et l'eczéma.

Elle facilite la digestion et combat les coliques, les ballonnements et les flatulences. Elle est diurétique et stimule la sudation.

C'est aussi un antiseptique notamment en cas de congestion pulmonaire ou de pneumonie. Elle est aussi cicatrisante.

Elle soulage les brulures et les piqûres d'insectes.

N'oublions pas qu'elle est un répulsif des insectes, elle est notamment antimite et anti-poux.

Elle est comestible : en tisane pour les maux de tête et calmer les états nerveux, elle aromatise aussi les plats (les desserts notamment) et les sirops.

Vous l'aurez compris : c'est une plante polyvalente, qui s'utilise des pointes des cheveux jusqu'au bout des pieds et qui n'a pas vraiment de contre-indication sauf... l'allergie à la lavande lol. Bien que son utilisation chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les tous-petits soit tout à fait possible, je vous conseille d'avoir un avis médical avant de l'utiliser.

Une de mes plantes "chouchoutes", vous trouverez bientôt quelques utilisations de cette plante dans ce blog ;-) (qui sait ? dans 2 jours, une première publication ? lol).



Sources : Passeport.net, Petit Larousse des Plantes Médicinales et mes souvenirs d'enfance  lol

6 commentaires:

  1. Hello! J'utilise la lavande en HE pour mes migraine avec de la menthe poivrée. Et aussi pour mon stress qui me provoque des insomnies: quelques gouttes sur mes oreillés avant de dormir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve qu'elles se marient bien en plus !

      Je suis fan de la menthe poivrée mais je dois avouer qu'il m'arrive d'avoir de grosse crise de migraine et que même là je n'ai qu'un seul remède : la sieste lolllll.

      Merci pour ton partage ! :D

      Supprimer
    2. Oui tu as raison! Ça m'arrive d'avoir des migraine insupportable qui font que je ne supporte plus la lumière! Mais plus que de calmer mon mal mon petit mélange m'aide a m'endormir!

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que "Y'a comme une petite consolation" je l'avoue...

      Supprimer
  2. ça faisait longtemps que je n'étais pas allée me balader sur mes blogs chouchous... contente de voir qu'il y a des nouveaux posts chez toi que je n'ai pas encore vus!!! youpiiii :-)
    C'est marrant je suis devenue fan de lavande il y a environs deux mois... avant ça je mettais l'odeur dans la case "vieille, eau de cologne" etc.... vas savoir pourquoi je ne supportais pas ça... et enfin bref du jour au lendemain j'ai changé!! et je kiffe grave!! lol
    merci pour ce post sympa et grooooos Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolll

      Ta joie et ta bonne humeur me mettent aussi de bonne humeur lol.
      Moi, la lavande : c'est une vraie histoire d'amour, j'en suis fan alors je suis bien contente de lire que tu kiffe grave (lolilollll)
      Grosses bises et à bientôt !

      Supprimer