mercredi 28 août 2013

Que Faire des Protéines de Soies qui ont Durci ?

Coucou tout le monde !

Voici un petit post d'une recette QUE JE N'AI PAS TESTE (car je n'ai pas de protéines solides en ma possession) ! Voilà au moins c'est dit ! Par contre, je pense qu'il va en aider plus d'un(e).


Réutiliser Des Protéines de Soie Qui Ont Durci


Vous avez des Protéines de Soie en poudre et vous avez peur qu'elles durcissent ? Vous avez des protéines de soie en poudre et elles ont déjà durci ? Que faire ? Les jeter ?


Non ! Voici 2 pistes que je vous propose pour pouvoir les réutiliser...

1- Réduisez-les poudre...
Aussi bête que ça puisse paraître, vous pouvez tout à fait utiliser un mortier (oui je sais c'est un peu long : je suis passée par là avec ma poudre de miel lol) voir même un mixeur pour réduire en poudre vos blocs de Protéines de Soie.
Attention tout de même à bien désinfecter votre matériel  ;-)


2- Faites-en de la Protéine Liquide...
Et oui : les Protéines de Soie en Poudre sont "plus concentrées" que les Protéines Liquides. Je vous propose 3 petites recettes pour pouvoir utiliser votre poudre sous forme liquide :


Recette n°1 : directement inspirée du site Aroma-Zone
  • Protéines de Soie en poudre : 15 %
  • Eau pure : 69-73 %
  • Sel (chlorure de sodium)* : 12-16% 
  • Cosgard : 0.6% (voir 1%)
--> Vous l'aurez compris,  c'est à vous d'ajuster la recette entre le Sel et l'Eau Pure (et le Cosgard) pour pouvoir faire une recette à 100%.


Recette n°2 :
  • Protéines de Soie en Poudre : 15 %
  • Glycérine : 85 %
--> A faire si la Poudre de Soie arrive à se dissoudre dans la Glycérine.


Recette n°3 :
  • Protéines de Soie en Poudre : 15 %
  • Eau : 5 à 15%
  • Glycérine : 70 à 80 %
  • Cosgard : 0,6%
--> A vous d'ajuster votre la quantité de Glycérine et d'Eau en fonction de la texture de votre produit.


Comme vous pouvez le constater ces recettes ne sont pas "figées" : comme je vous le disais, je n'ai pas de Poudre de Protéines de Soie pour pouvoir être plus précise dans les recettes. Je pense toutefois que çà va pouvoir en aider plus d'une ! 

Pour le dosage de votre Protéine de Soie Liquide je vous propose de la doser dans vos recettes entre 0,1 % et 3 %.

***
La seconde scientifique (lol) 
*Le chlorure de Sodium c'est du sel de table. Il permet une meilleure dissolution des Protéines de Soie dans le milieu aqueux (d'autant plus qu'ici nous utilisons de l'eau pure) et d'éviter un effet de relargage (dépôt) (contrairement aux albumines qui elles sont tout à fait soluble dans l'eau).

4 commentaires:

  1. BONJOUR
    JE PEUX REMPLACER LA POUDRE DE SOIE PAR LA POUDRE DE MIEL CAR JE L'AI QUE DEPUIS MOINS D'UN MOIS CELUI D'AZ.ET DEVENU PEU SEC ET NE SE DESSOUD PAS BIEN DANS MES PRÉPARATIONS.
    DOIS JE LE JETER OU FAIRE CETTE PRÉPARATIONS
    MERCI D'AVANCE
    JE VOUS SOUHAITE BONNE FÊTES DE FIN D’ ANNÉE
    MOON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Pour ma part j'utilise du "vrai" miel.. je pense que tu peux tout à fait avec de l'eau préalablement chauffé au Bain marie et du cosgard.
      Tiens moi au courant !

      Supprimer
  2. hello bella
    J'ai pris la 3 recette, je vous tiens au courant dés que je l'essaye.
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis... Sinon essaye toujours de le piler au mortier et pilon.... bizô.ô !

      Supprimer