vendredi 13 décembre 2013

Baume Protecteur Cacao, Calendula, Calophylle et Camomille

Hello,

L'hiver est là, enfin... pour certaines personnes qui ont vraiment du mal lorsque les températures baissent. Dans ce cadre, on m'a demandé de fabriquer un baume qui contiendrait au moins 50% de Beurre de Cacao (ah les exigences ! lol) pour protéger les mains.

Baume Protecteur aux 4x4 : Cacao, Calendula, Calophylle, Camomille 



Recette :
Pour 100 grammes
A : Beurre de Cacao : 50 grammes
A : Huile Végétale de Calophylle : 20 grammes
A : Macérat de Calendula : 14 grammes
A : Substitut Végétal de Lanoline : 4 grammes
A : Squalane Végétal : 6 grammes
A : Concentré de Phytostérol : 2 grammes
A : Fucocert : 3 grammes
A : Bisabolol Végétal : 0,2 gramme
A : Extrait de CO2 de Camomille Allemande : 0,2 gramme
A : Extrait de CO2 de Calendula : 0,2 gramme
A : Vitamine E : 0,4 gamme


Mode opératoire :
Faire fondre le Concentré de Phytostérols et le Beurre de Cacao au bain-marie d'eau chaude. Une fois que la préparation est liquide, la sortir du bain-marie puis insérer un à un tout en remuant entre chaque ajout, l'Huile Végétale de Calophylle, le Macérât de Calendula, le Squalane Végétal, le Substitut Végétal de Lanoline,  les 2 Extraits de CO2, le Bisabolol, la Vitamine E, et en dernier le Fucocert.
Continuer de remuer un petit moment puis mettre au congélateur 5 à 10 minutes, en fait il faut surveiller le produit et dès que les bords sont blancs, sortir le pot du congélateur et remuer encore un petit peu puis verser dans un pot. Le mélange durci assez rapidement. Il faut faire vite, sinon remettez-le quelques secondes au bain-marie d'eau chaude pour le faire fondre...


Verdict
A la fin, c'est un baume dur. Néanmoins il fond très rapidement dans les mains. La personne à qui je l'ai donné en est plus que ravie : adieu les mains "crocodiles" et les gerçures en moins de 24 heures, ce n'est pas mon genre de truc (moi je préfère les huiles) mais elle, elle l'a adopté !
Au fait, ce baume est tout à fait adapté au soin du corps aussi ;-)


INCI : Theobroma cacao butter, Calophyllum inophyllum oil, Helianthus annuus oil and calendula officinalis flower extract,  Olive squalane, Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides, Biosaccharide Gum-1, Persea Gratissima (Avocado) Oil + Phytosterols + Olea Europaea (Olive) Oil Unsaponifiables,  Tocopherols (mixed), Calendula officinalis extract, Chamomilla recutita extract, Bisabolol ((L)-alpha-bisabolol : 95% min )

4 commentaires:

  1. Il me manque quelques ingrédients mais je met ton article en favoris pour pvr le retrouver le moment venu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La personne a qui j'en ai donné m'en parle TOUS LES JOURS ! Elle est ravie (et a décidé de ne plus acheter de crème lol : du coup je suis mise à lourde contribution lol).

      Supprimer
    2. Eh bien il faut vraiment que je le fasse alors ! Et oui moi aussi ça m'arrive souvent d'être mise à lourde contribution, la rançon de notre petite gloire je crois ^^

      Supprimer