lundi 30 décembre 2013

Crème Corporelle Vanille / Caramel

Bonjour,

J'ai trouvé dans ma salle de bain une crème dont le parfum -Vanille/Caramel- m'a complètement rendu folle. Je n'ai pas cherché à la reproduire (je n'en ai pas eu le temps) mais je me suis faite une crème corporelle inspirée par le souvenir olfactif que j'avais ;-)

Crème Corporelle Vanille & Caramel





Recette :
Pour 100 grammes
A : Olive Douceur : 8 grammes (émulsifiant)
B : Eau : 32 grammes
B : Gel d'Aloé Véra : 30 grammes
C : Allantoïne : 1 gramme (apaisant, adoucisseur, réparateur)
C : Inuline : 2 grammes
C : Extrait Aromatique de Vanille : 2 % (fragrance)
C : Extrait Aromatique de Caramel : 1 % (fragrance)
C : Curcuma en Poudre : 0,4 gramme
C : Cosgard : 0,6 gramme >> 20 gouttes

pH : 5,45

Mode opératoire :
Mettre le Gel d'Aloé Véra et l'Eau (phase B) dans un bol et mettre le Macérât et l'émulsifiant Olive Douceur dans un autre bol. Mettre au bain-marie d'eau chaude le bol de la phase B jusqu'à 40°C environ. Lorsque cette température est atteinte, mettre le bol de la phase A dans ce même bain-marie. Lorsque les 2 phases atteignent 70°C, et que l'émulsifiant est fondu, retirer les 2 bols du bain-marie.
Verser tout doucement et sous forme de filet continu la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant. Continuer de remuer pendant au moins 5 minutes, la texture commence à se former. Puis porter au bain-marie d'eau froide le bol tout en continuant de remuer pendant encore 5 minutes.
Ensuite ajouter un à un tous les autres ingrédients, tout en remuant entre chaque ajout.

Verdict :
Je raffole de cette crème qui laisse ma peau ultra douce et la protège. Par contre si vous avez la peau claire, peut-être que le curcuma à cette dose sera trop grande :-P (à vrai dire je ne sais pas trop... à essayer lol).
Il m'arrive de m'en servir comme crème pour les mains aussi ;-) , si vous n'avez pas les mains trop abîmée, elle peut convenir...
L'odeur sucrée reste bien sur ma peau : j'ai envie de me croquer lolll ;-) mais attention, elle peut être très entêtante pour certains d'entre vous : n'hésitez pas à réduire de moitié la fragrance (une dose totale à 2% est suffisant je pense)...


INCI : Aqua, Aloe Vera Barbadensis Miller, Simmondsia chinensis oil and Caprylic / capric triglycerides and Vanilla planifolia extract, Potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein, cetearyl alcohol, glyceryl oleate, glyceryl stearate, potassium hydroxide, Inulin, Saccharum officinarum extract and Vanilla planifolia extract and alcohol, Caramel and Alcohol, Allantoin, alcool benzylique, acide déhydroacétique, Curcuma longa root powder, Carrageenan, Citric acid,Sodium benzoate, Potassium sorbate



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. mmm la couleur fait danette... :) ça doit sentir trop bon!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui çà sent trrrrrooooop bon !!!! D'ailleurs je pensais à une version un peu plus élaborée. ;-)

      Supprimer