vendredi 30 août 2013

La Lavande - Zoom sur...

Bonjour chers amis...

Aujourd'hui j'ai à cœur de créer une nouvelle rubrique : comme vous pouvez le remarquer, je suis en train de remanier ce blog... Certaines choses disparaîtront (pas les posts : ne vous inquiétez pas) et d'autres apparaîtront.

Cette nouvelle rubrique c'est... "Zoom sur...". Je vous ferais un petit post sur un ingrédient que j'affectionne, qui présagera (bien sûr) la venue de nouvelles tambouilles lol....

J'espère que çà vous plaira ;-)

***
Zoom sur... la Lavande



Hum, la lavande ! Je dois vous avouer que c'est une plante que j'affectionne particulièrement ! Sa forme, son odeur, sa couleur... bref ! Elle me rappelle mon enfance : oh combien j'aimais "traîner" au milieu des champs et sentir l'air qui embaumait son parfum ! Et ces brins que je ramenais toujours dans mes vêtements, mes valises, mes armoires, etc. lol ; mais attention : je me rappelle aussi que beaucoup d'abeilles aimaient y butiner lol !

Bref, je m'emporte dans mes souvenirs ! Revenons sur terre, hi-hi !

La  lavande est arbrisseau avec des fleurs en épis... Elle est très utilisée dans en parfumerie pour son odeur mais aussi en cosmétique et dans l'industrie du médicament.

Elle a des vertus calmantes (utilisée notamment en cas d'insomnie) et apaise les maux de tête, migraines et vertiges. Elle soulage aussi les rhumatismes et l'eczéma.

Elle facilite la digestion et combat les coliques, les ballonnements et les flatulences. Elle est diurétique et stimule la sudation.

C'est aussi un antiseptique notamment en cas de congestion pulmonaire ou de pneumonie. Elle est aussi cicatrisante.

Elle soulage les brulures et les piqûres d'insectes.

N'oublions pas qu'elle est un répulsif des insectes, elle est notamment antimite et anti-poux.

Elle est comestible : en tisane pour les maux de tête et calmer les états nerveux, elle aromatise aussi les plats (les desserts notamment) et les sirops.

Vous l'aurez compris : c'est une plante polyvalente, qui s'utilise des pointes des cheveux jusqu'au bout des pieds et qui n'a pas vraiment de contre-indication sauf... l'allergie à la lavande lol. Bien que son utilisation chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les tous-petits soit tout à fait possible, je vous conseille d'avoir un avis médical avant de l'utiliser.

Une de mes plantes "chouchoutes", vous trouverez bientôt quelques utilisations de cette plante dans ce blog ;-) (qui sait ? dans 2 jours, une première publication ? lol).



Sources : Passeport.net, Petit Larousse des Plantes Médicinales et mes souvenirs d'enfance  lol

mercredi 28 août 2013

Que Faire des Protéines de Soies qui ont Durci ?

Coucou tout le monde !

Voici un petit post d'une recette QUE JE N'AI PAS TESTE (car je n'ai pas de protéines solides en ma possession) ! Voilà au moins c'est dit ! Par contre, je pense qu'il va en aider plus d'un(e).


Réutiliser Des Protéines de Soie Qui Ont Durci


Vous avez des Protéines de Soie en poudre et vous avez peur qu'elles durcissent ? Vous avez des protéines de soie en poudre et elles ont déjà durci ? Que faire ? Les jeter ?


Non ! Voici 2 pistes que je vous propose pour pouvoir les réutiliser...

1- Réduisez-les poudre...
Aussi bête que ça puisse paraître, vous pouvez tout à fait utiliser un mortier (oui je sais c'est un peu long : je suis passée par là avec ma poudre de miel lol) voir même un mixeur pour réduire en poudre vos blocs de Protéines de Soie.
Attention tout de même à bien désinfecter votre matériel  ;-)


2- Faites-en de la Protéine Liquide...
Et oui : les Protéines de Soie en Poudre sont "plus concentrées" que les Protéines Liquides. Je vous propose 3 petites recettes pour pouvoir utiliser votre poudre sous forme liquide :


Recette n°1 : directement inspirée du site Aroma-Zone
  • Protéines de Soie en poudre : 15 %
  • Eau pure : 69-73 %
  • Sel (chlorure de sodium)* : 12-16% 
  • Cosgard : 0.6% (voir 1%)
--> Vous l'aurez compris,  c'est à vous d'ajuster la recette entre le Sel et l'Eau Pure (et le Cosgard) pour pouvoir faire une recette à 100%.


Recette n°2 :
  • Protéines de Soie en Poudre : 15 %
  • Glycérine : 85 %
--> A faire si la Poudre de Soie arrive à se dissoudre dans la Glycérine.


Recette n°3 :
  • Protéines de Soie en Poudre : 15 %
  • Eau : 5 à 15%
  • Glycérine : 70 à 80 %
  • Cosgard : 0,6%
--> A vous d'ajuster votre la quantité de Glycérine et d'Eau en fonction de la texture de votre produit.


Comme vous pouvez le constater ces recettes ne sont pas "figées" : comme je vous le disais, je n'ai pas de Poudre de Protéines de Soie pour pouvoir être plus précise dans les recettes. Je pense toutefois que çà va pouvoir en aider plus d'une ! 

Pour le dosage de votre Protéine de Soie Liquide je vous propose de la doser dans vos recettes entre 0,1 % et 3 %.

***
La seconde scientifique (lol) 
*Le chlorure de Sodium c'est du sel de table. Il permet une meilleure dissolution des Protéines de Soie dans le milieu aqueux (d'autant plus qu'ici nous utilisons de l'eau pure) et d'éviter un effet de relargage (dépôt) (contrairement aux albumines qui elles sont tout à fait soluble dans l'eau).

mardi 27 août 2013

La Vérité sur les Huiles Ultra Pénétrantes...?

Bonjour tout le monde,


La vérité libère...
Il y a des posts que l'on n'aime pas écrire surtout quand il faut avouer que l'on a eu tort lol. Mais la sagesse (de Salomon ?) dit : "l'humilité précède la gloire mais l'orgueil précède la chute..." Et comme je ne veux pas tomber (je n'aurai pas assez d'huile essentielle d'Hélicryse pour me soulager lol) il vaut mieux que je m’attelle à écrire ce post...

Que se passe-t-il  ? 
Me direz-vous. Et bien... Lorsque j'ai écrit ce post (>>clic<<) j'ai déclaré que 4 huiles avaient la capacité de pénétrer la fibre capillaire... Ce n'est pas faute d'avoir fait des recherches et au moment où j'avais écrit ce post je peux vous dire que j'avais fait mes petites recherches ! Ce furent l'Huile de Coco, d'Avocat, d'Olive et de Kukui... Et j'avais mis une réserve sur l'Huile de Germes de Blé mais faute d'avoir trouvé un site "sérieux" je ne l'avais pas affirmé à 100%

Sauf que...
Sauf que j'ai eu l'immense privilège (comme vous pouvez le constater, ce n'est pas parce que j'écris un post que je ne poursuis pas mes recherches, hein ?!) d'accéder aux archives du Journal of Cosmetic depuis 1990 jusqu'à nos jours...

Et là, c'est le drame...
Ouai : j'ai cherché, j'ai fouillé, j'ai bêché, j'ai tourné, j'ai retourné les documents ! (j'en vois bien rire certains mais je vous dis que ce n'est pas évident quand on n'est pas anglophone et que son ordinateur met 3 plombes à ouvrir une page en PDF !) et bien je n'ai rien trouvé de tel...

Mais alors, tout est faux ?
Non, bien sûr que non... A ce jour SEULE l'Huile Végétale de Coco peut pénétrer la fibre capillaire jusqu'au cortex, ceci est dû à ses acides monosaturés (par opposition aux polysaturés) qui sont tellement petits qu'ils peuvent pénétrer le cortex du cheveu, le principal composant de l'Huile de Coco étant l'Acide Laurique...



Sachez toutefois que ces études émettent l'idée que toutes les Huiles contenant des acides monosaturés pourraient atteindre le cortex de la même manière. Dans une étude ils ont testé l'Huile de Sésame (entre autre) mais c'est toujours l'Huile de Coco qui pénètre aussi profondément ! D'autres tests, avec d'autres huiles devraient avoir lieu mais à ce jour je n'ai rien vu de publié dans ce sens...

Ces mêmes publications indiquent que l'Huile de Coco, de part son ultra pénétration, est toute indiquée pour les soins avant shampooing car elle protégera la fibre de l'agression du shampooing. De même, elle est tout à fait indiqué dans les soins après-shampooing pour restaurer la fibre en profondeur.

Sachez encore (mais çà, nous le savions tous, lol) qu'il a été démontré que la fameuse "mineral oil" (issue de la pétrochimie tout comme la petrolatum, la parrafine liquidum, etc...) ne pénètre pas du tout la fibre et reste en surface de la fibre capillaire ; cette huile ne la nourrit aucunement !

Comment en est-on arrivé là ?
En voilà une bonne question : JE NE SAIS PAS ! Non mais faut pas croire, hein ? J'en ai lu des sites et des sites, des blogs et des blogs, en Français et en English (lol) et bien l'info concernant l'Huile d'Olive et d'Avocat et sur leur capacité de pénétration et je n'ai aucune idée de qui l'a sorti ni d'où ni depuis quand ni pourquoi...! Quand à la donnée sur l'Huile de Kukui c'est une donnée fournisseur mais je n'ai vu d'étude correspondante...

Et maintenant ?
Sachez que je ne remets pas en cause la capacité de pénétration des autres Huiles Végétales... Il est évident que l'Huile de Kukui est une huile sèche : vous le sentez lors de son application ! De même pour l'Huile d'Avocat : elle a beau être visqueuse, je reste toujours étonnée de constater que cette Huile est bien absorbée par ma peau après quelques minutes ! Disons que pour le moment rien n'a été validé sur leur pénétration DANS LE CORTEX de la fibre capillaire... 
De plus, j'affirme et confirme que la tambouille que j'avais faite (voir lien plus haut) est belle et bien pénétrante : c'est mon huile chouchoute, mon précieux lol.

En ce qui concerne les recherches, vous l'avez sans doute constaté : j'ai mis un point d'interrogation dans le titre. Ce point d'interrogation signifie que je reste toute ouïe : je serai ravie de lire des infos sur la capacité de pénétration au cortex d'autres Huiles (Avocat, Olive, Kukui ou autre...). Mais je vous demande de mettre le lien de la littérature dans les commentaires ou de confirmer que vous avez lu DE VOS PROPRES YEUX les études correspondantes...

P'tite dédicace...
Je tiens à remercier à remercier une Youtubeuse : Baybinette2009, avec qui j'ai engagé un contact ! Nous avons de bonnes correspondances qui me ravissent ! C'est grâce à une de ces remarques et en voulant lui prouver le contraire que j'ai pousser mes recherches et que j'ai écrit ce post. Elle est très "scientifique" dans ce qu'elle dit, elle fait aussi des recherches avant de poster une vidéo et c'est ce genre de personnes qui nous poussent à vous donner des informations correctes ! Encore une fois Merci Baybinette2009 <3 <3 <3

Pour conclure
Je m'en vais, de ce pas, faire un édit  dans le fameux post de ma tambouille sur les huiles ultra pénétrantes (lien mis plus haut) puis me cacher au fond d'un trou pour me faire oublier quelques temps (oh honte quand tu nous tiens !)...

Bisouxxxxxx !



lundi 26 août 2013

Base de Lait de Douche Neutre

Goede morgen à vous ! (hi hi : Bonjour (version matin) en Néerlandais)

Aujourd'hui je vous propose une toute petite mini recette trop facile !!!

Oui je voulais faire une recette accessible aux débutants et qui plaira à beaucoup : j'en suis certaine !

Base de Lait de Douche


Avant toute chose, je vous invite à désinfecter tout ce qui touchera de près ou de loin les ingrédients ainsi que vos mains...

Ingrédients :
pour 100 grammes
A : Base Lavante Neutre (j'ai pris celle de Bubble Girl au Miel ;-) ) : 30 grammes
A : Lait Végétal Neutre (j'ai pris celui d'Aroma-Zone) : 70 grammes

Mode opératoire :
Verser dans un bol la Base Lavante Neutre, puis verser le Lait Végétal Neutre. Remuez et c'est fini ;-)

Verdict :
Voilà c'est fait ! Dans ce type de recette, pas besoin de conservateur car chacun des produits contient déjà un conservateur. Mon produit ne s'est pas biphasé : il est sous la forme d'un lait (ma texture préférée lol).
Vous aurez un produit tout doux pour votre peau et assez agréable au toucher !

Variantes :
Ici j'ai volontairement voulu une recette très simple et neutre. Cette recette est comme je le dis, une base : c'est-à-dire que vous pouvez l'utiliser telle quelle mais bien sûr vous pouvez y ajouter des actifs, des fragrances, des colorants etc.

Bientôt quelque petites recettes seront disponibles sur ce blog mais en attendant, faites exploser votre imagination ;-)

samedi 24 août 2013

Lait Végétal Neutre d'AZ - J'ai Testé

Hello !

Çà fait bien longtemps que je ne vous ai pas fait de retour sur les différents produits que j'ai le plaisir d'acheter... Pas de soucis : j'en ai 3 ou 4 sous le coude à vous poster (en plus de celui-ci).


J'ai testé le Lait Végétal Neutre d'AZ


Alors oui je suis une tambouilleuse (maintenant je l'admets) mais... je suis aussi (de temps à autre) une grande paresseuse ou une femme "over bookée" parfois. Dans ces moments là, la tambouille, j'en rêve mais je ne peux pas passer à l'acte...

A vrai dire, la première fois qu'Aroma-Zone nous a présenté ce Lait Végétal Neutre, je me suis dit "No way : je n'achèterai jamais çà, pas la peine car je fait moi même mes tambouilles !"... Oui mais voilà : en passant à la boutique, la tentation a été bien (trop) forte, j'ai donc cédé à la 3ème ou 4ème visite lol. Et puis, çà me sert bien quand je réalise à mon grand dam que je n'ai plus de tambouille...

De prime abord, j'aime beaucoup le packaging et l'étiquette (bah oui je sais : çà ne sert à rien çà ! Peut-être que le produit à l'intérieur est nul ! ET bla, bla, bla ! Mais que voulez-vous ? Il faut bien que le produit plaise au moins à mon œil lol) : transparent, épuré, et... 400 ml (donc j'en aurai pour longtemps) !

La composition est plutôt  "clean" comme on dit (il est certifié BIO) :
Aqua (eau), Caprylic capric triglyceride (agent emollient), Glycerin (glycérine), Carthamus tinctorius seed oïl* (huile de carthame BIO), Oryza sativa bran oïl* (huile de son de riz BIO), Sesamum indicum seed oïl*(huile de sésame BIO), Tilia platyphyllos aqua* (hydrolat de tilleul BIO), Glyceryl stearate citrate (émulsifiant doux d'origine naturelle), Lauryl glucoside (émulsifiant doux d'origine naturelle), Polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate (émulsifiant doux d'origine naturelle), Butyrospermum parkii butter* (beurre de karité BIO), Glyceryl caprylate (conservateur d'origine naturelle), Tocopherol (vitamine E), Vanilla planifolia extract* (extrait de vanille BIO), Cellulose gum (gélifiant d'origine végétale), Microcrystalline cellulose (agent de texture d'origine végétale), Sodium stearoyl glutamate (émulsifiant doux d'origine naturelle), Xanthan gum (gélifiant d'origine naturelle), Potassium sorbate (conservateur), Benzyl alcohol (conservateur), Citric acid (acidifiant), Dehydroacetic acid (conservateur).

Les principaux actifs sont : la Glycérine, l'Huile de Carthame, l'Huile de Son de Riz, l'Huile de Sésame, à cela s'ajoute l'Hydrolat de Tilleul, le Beurre de Karité et l'Extrait de Vanille

Passons en revu ce produit...
La composition : Oui, elle est en haut... mais ce qui me rend perplexe c'est qu'AZ communique plus sur le "Son de Riz, Vanille, Carthame, et Beurre de Karité" (et d'ailleurs l'étiquette met plus en valeur la Vanille et le Son de Riz qu'autre chose lol) tandis qu'en regardant l'INCI je constate que c'est plus : Carthame, Son de Riz et Sésame... Quand on voit à quelle position se trouve l'extrait de Vanille :-/ je comprends mieux sont odeur...

La texture : C'est une texture de lait, moi j'aime les textures de lait... Etant une ex-grande-fan de D*x*r*l et T*p*cr*m*, j'ai retrouvé à peu près la même texture... Sur ce point là je suis satisfaite...

Sensation : Grosse déception ! Je trouve que çà colle : çà dépose film collant sur ma peau (mais je suis consciente que toutes les peaux sont différentes et que çà peut convenir à d'autres...). Toutefois, je trouve cet aspect collant ne dure pas trop longtemps.... Donc çà ne me dérange pas outre mesure...

L'odeur : Bah... Pas terrible en fait : j'ai un odorat développé donc oui, je sens la Vanille mais ce que je sens surtout c'est une odeur un peu de foin, vous voyez ce que je veux dire ? Un peu d'herbe séché... Je sens en fait plus l'Huile de Carthame et de Sésame que la Vanille... : je ne m'étais pas trompé en lisant la composition.

Son utilisation...
Très simple en fait, d'autant plus de sa bouteille assez souple mais pas trop qui permet d'évacuer le produit plus facilement. Sa capsule fliptop est aussi très pratique : çà permet de ne pas faire de "dégueuli" un peu partout...

Je trouve que c'est un produit très polyvalent : Bien sûr, je m'en sers tel quel, sur le corps mais aussi le visage sans problème ! 
Je m'en suis aussi déjà servi en tant que masque... capillaire ! Et oui ! J'ouvre mon pot d'après-shampooing et là quelle horreur : vide ! Sauf que... je venais de faire une dépollution et vous savez combien les cheveux peuvent être secs après une dépollution ! Ce lait m'est apparu comme une solution... J'ai vu qu'une "You Tubeuse" s'en servait aussi comme d'un après-shampooing en rajoutant de l'Huile d'Avocat.... Bon la texture est un peu liquide mais... mais çà sert quand on a rien d'autre sous la main... lol
Je m'en sert aussi pour créer d'autres tambouilles mais.. là je ne vous en dis pas plus car les recettes arrivent ;-)

Verdict : Bof ! Oui ce n'est pas la panacée quand même ! C'est une BASE ! Et il faut s'en servir comme tel si vous ne voulez pas être déçu. Il ne faut pas s'attendre à plus lol. Toutefois je m'en sers comme d'appoint (comme vous avez pu le lire) et dans ce cas j'en suis extrêmement satisfaite... Alors oui : j'en suis à ma 4ème bouteille et je compte bien en racheter :-P

jeudi 22 août 2013

Sérum Hydratant pour Pointes Sèches au Bois de Rose

[attention, j'ai écris ce post il y a plusieurs mois !]

V'la l'soleil, v'la l'printemps, v'la les beaux jours !

Non, non ! Je ne pète pas un câble MDR. Au jour où j'écris ce post il fait beau, il fait chaud ; la météo vient d'annoncer que demain et les jours suivants il y aura 10°C en moins, et qu'il va pleuvoir. Mais... profitons de ce jour !

Ces derniers temps j'ai un problème : mes cheveux poussent... Bon, je ne vais pas m'en plaindre mais... je n'ai jamais connu mes cheveux aussi longs (et pourtant il ne sont pas si longs que çà lol). Bref, tout çà pour dire que... malgré mes soins, mes pointes souffrent de déshydratation. Ni une, ni deux, je vous présente donc mon

Sérum Capillaire Hydratant pour Pointes Sèches



Avant de commencer notre recette, il est très important de tout désinfecter !


Recette
Pour 30 ml
A : Gel d'Aloé Véra : 49,1 % >> 14,73 grammes (hydratant)
A : Hydrolat de Fleurs d'Oranger : 40 % >> 12 grammes (embellisseur, hydratant)
A : Complexe Hydratation Intense : 2 % >> 0,6 grammes - environ 11 gouttes (hydratant)
A : Provitamine B5 : 3 % >> 0,9 gramme - environ 21 gouttes (fortifiant, hydratant)
A : Glycérine Végétale : 5 % >> 1,5 gramme (humectant)
A : Huile Essentielle de Bois de Rose : 0,3 % >> 0,09 gramme - environ 6 gouttes (prévient les fourches)
A : Cosgard : 0,6% >> 0,18 grammes - environ 6 gouttes (conservateur)

 pH : 4,5

Remarque : Les gouttes ne sont données qu'à titre indicatif : c'est selon les balances de chacun et les codigouttes fournis avec les produits.


Mode opératoire :
Dans un bol Mettre tous les ingrédients un à un en remuant fortement entre chaque ajout. Couler le tout dans un flacon et voilà !
J'ai rajouté 1 goutte de colorant alimentaire jaune car je n'aimais pas la couleur "jaune-pipi" que l'ensemble donnait :-P

Remarques
Vous remarquerez que presque tous les ingrédients sont des produits aqueux, c'est normal puisque, comme je l'ai déjà dit dans différents posts de ce blog, l'eau hydrate tandis que l'huile empêche la déshydratation. 
Chères futures mamans et mamans allaitantes, vous pouvez tout simplement ne pas mettre d'Huile Essentielle et mettre à la place du Gel d'Aloé Véra ou quelques gouttes de protéines de riz.
En relevant le pH avec du bicarbonate de soude entre 5.5 et 7 ce sérum sera tout à fait utilisable sur le visage et le corps :-)

Indications :
Mettre très peu de sérum sur le bout des doigts (personnellement je ne mets pas plus d'un petit pois et demi pour l'ensemble de mes pointes), chauffer le sérum et répartir sur les pointes sèches de vos cheveux . Vous pouvez sceller l'hydratation avec un corps gras du type : quelques gouttes d'huile végétale, d'huile capillaire (un exemple ICI ou ICI il y en a beaucoup d'autres sur ce blog), de beurre végétal, de beurre capillaire, ou de cire végétale...
Ce sérum est tout à fait indiqué pour servir d'actif hydratant en phase 3 de vos tambouilles (rajouter à froid !)

Verdict
L'odeur est magnifique (merci Sony pour ton hydrolat de Fleurs d'oranger) !
J'aime énormément la texture qui me fait penser à un gel huileux.

Edit : Malheureusement mes cheveux ont détesté ce sérum. Avec quelques petites recherches, j'ai appris que le Gel d'Aloé Véra contenait des acides aminés, or certains cheveux (et notamment les cheveux très peu poreux comme les miens) peuvent "interpréter" cet apport d'acides aminés comme un soin protéiné et donc devenir tout durs ! J'ai donc fait à la place un sérum huileux que vous trouverez -->  ICI (clic) <-- et qui me convient parfaitement ;-)  Je m'en sert donc lorsque que j'ai besoin d'un apport en protéine (ce qui est relativement très très rare lol). J'ai toutefois publié cette recette car elle convient parfaitement aux personnes qui ont une bonne affinité avec l'Aloé Véra...

INCI :Aloe barbadensis leaf juice, Leuconostoc/radish root ferment filtrate, Xanthan gum, Arginine, Citrus aurantium flower extract, Glycerin, Panthenol, Sodium lactate, Sodium PCA, Glycine, Fructose, Urea, Niacinamide, Inositol, Sodium benzoate, Lactic acide, Aniba rosaedora var. amazonica, alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau [désolée mais ne connaissant pas les pourcentages des ingrédients dans les actifs que j'ai utilisé, je ne pense pas que cet INCI soit dans l'ordre "légal"]

mercredi 7 août 2013

Huile Capillaire Apaisante - Test Fée AZ

Hello les ami(e)s !

Et voilà : c'est reparti pour une petite gamme de soin pour les cheveux afro qui m'a été demandé par une amie de Disiac (on se taira sur les conditions de cette divulgation, hein ? :-P) ...

Comme elle a vu les produits de Disiac et qu'elle les a essayé, elle m'a demandé la même chose tout en me précisant qu'elle a des "gratouillis" sur le cuir chevelu et qu'elle est maman...
Je réfléchissais à une formule depuis plusieurs mois déjà (oui mais en même temps je n'avais pas trop le temps : il faut me pardonner, hein ?), puis, il y a quelques jours, j'ai eu un retour de Kcyshav à propos d'une précédente recette d'Huile Capillaire pour Cheveux Afro qui m'a fait chaud au cœur ! Et je me suis dit : "Banco : je lui vais lui faire une variante de cette recette qui a rencontré énormément de succès auprès de ceux qui l'ont testé !" (au passage encore merci Kcyshav pour tes encouragements ;-) )

Voici donc une


Huile Capillaire Sèche pour cheveux Afro




Je ne cesserai jamais de le dire : il faut tout désinfecter avant de commencer à tambouiller ;-)

Recette :
Pour 50 ml
A : Caprylis : 15 ml (pénètre la fibre capillaire sans laisser de film gras)
A : Coco Silicone : 8 ml (gaine les cheveux avec un toucher encore plus sec que le Caprylis)
A : Myristate d'Isopropyle : 5,5 ml (dilue les fragrances, très bonne absorption)
A : Cire Végétale de Jojoba : 5 ml (anti chute, séborégulatrice et apaisante)
A : Huile Végétale de Son de Riz : 5,5 ml (active la circulation sanguine, elle est aussi apaisante)
A : Huile Végétale de Périlla : 5,5 ml (amie des peaux sèches, elle est adoucissante, fortifiante des cheveux et apaisante)
A : Squalane Végétal : 4,5 ml (réparateur, protecteur, toucher non gras)
A : Miroir de Sucre : 0,4 ml (effet brillant et disciplinant)
A : Fragrance Chèvrefeuille : 0,7 ml = 24 gouttes
A : Vitamine E : 0,09 ml = 3 gouttes (anti-oxydant)

Mode opératoire :
A l'aide d'une éprouvette, mesurer toutes les Huiles et autres agents de texture que vous mettrez ensuite dans un bol, idem pour les esters et autres agents de texture. Remuer entre chaque ajout.
A l'aide d'une seringue graduée, mettre le miroir de sucre, remuer.
Intégrer la fragrance, remuer puis la Vitamine e, remuer.
Et voilà : c'est plus long d'écrire ce post que de faire cette recette ;-)

Zoom sur certains produits :
Je vous certains d'entre vous me dire : "Ouai mais Pomme Cannelle, l'Huile de Son de Riz et de Périlla ne sont pas spécialisés dans les cheveux !"
En fait, il faut savoir que l'Huile de Son de Riz est très utilisée par les Japonaises pour le soin des cheveux et leur beauté...
L'Huile de Périlla, de même est très utilisée dans les soins de la peau irritée, atopique..., C'est une restructurante des ongles et des cheveux (pour info : les ongles et les cheveux sont composés de quasiment les mêmes matières).

Verdict :
Je ne donne plus cette huile sous forme de flacon spray depuis que j'ai appris qu'une des personnes à qui j'avais donné la précédente version s'amusait à pschitter raie par raie cette huile : au final elle l'a fini en à peine 3 semaines... :-/
Maintenant je préfère sous forme de flacon pompe : en fonction de votre chevelure 1 à 4 pompes suffisent pour toute la chevelure... Frotter les mains pour faire chauffer l'huile puis la répartir sur la chevelure mèche par mèche en partant du centre de la chevelure puis en faisant le tour jusqu'à arriver aux mèches périphériques et en étirant les mèches de cheveux des racines jusqu'au pointes.
Cette huile aide au coiffage, elle peut sceller l'hydratation, etc... Son parfum est très léger et elle est très bien absorbée par les cheveux.

Je l'ai testé et elle m'a plu... Je n'attends plus que les retours !

INCI : Caprylic / capric triglycerides, Coco-caprylate, Isopropyl myristate, Simmondsia chinensis oil, Oryza sativa, Perilla frutescens, Olive squalane, Sucrose acetate isobutyrate (and) Caprylic/Capric triglycerides, fragrance, Tocopherols (mixed), helianthus annuus seed oil.

*****
Zoom sur la fragrance Chèvrefeuille :
J'ai profité de cette recette pour tester la fragrance Chèvrefeuille que j'ai reçu... -Enfin, ce n'est pas vraiment exact puisque j'ai fait un shampooing avec cette fragrance, mais j'attends de finir mes tests avant de publier ma recette lol-
Cette fragrance est un mélange de la fragrance "Feuille de Figuier" avec une note florale assez fraîche je trouve.
Elle est forte au nez lorsque vous ouvrez le flacon (attention : j'ai un odorat développé, donc ce que je dis dois être pris avec des pincettes) mais je trouve qu'elle est très douce voir quasiment inexistante dans mes tambouilles (surtout avec les Huiles Essentielles !). Je trouve que c'est une fragrance qui se prête bien aux tambouilles du printemps et de l'été.

Pour la trouver c'est chez Aroma-Zone :



lundi 5 août 2013

Colis Extraènespèsque !!!

Coucou les amies,

Je n'oublierai jamais la date de réception du 1er colis de Delphes, cette date correspond aussi à la date du passage et de la réussite à un examen... Je n'oublierai donc jamais ce colis, hi, hi !

Mais qu'y avait-il donc dans ce colis ? Et surtout, c'est qui cette Delphes me diront certains d'entre vous ?
Quoi ?! Vous ne connaissez pas Delphes ? 
Bah Delphes c'est une super nana ! :-D C'est ma "meilleure amie de tambouille" ! C'est ma copine avec qui j'échange des tambouilles, et pleins de choses ; nous nous confions l'une à l'autre, on rigole et on pleure ensemble... bref ! Voilà c'est ma Couuuuuuupine ! Pour en savoir plus > tu cliques <

Je parle, je parle mais... qu'y avait-il dans ce colis hein ?

Voici une ch'tite photo (youplaboum !) :


Ah ben y'a quoi dans tout çà ? Hi, hi !
- Un Sac Coloré et tout et tout (franchement je le trouve trop beau) ! Dans lequel je peux cacher (lol) :
- Deux Moules en Silicone (ah il y a tant à faire avec ces moules ! Vivement que je puisse vous montrer les recettes !)
- De la Poudre de Tulsi : bah oui ! Faut pas croire que j'ai déjà tout testé, hein ! Je ne l'ai jamais utilisé : en voici une bonne occasion, hein ?
- 4 Mini Coupelles trop mimi : j'ai une vague petite idée de ce que je vais faire avec mais... chut !
- Un Après-Shampooing (inspirée par les abeilles) que j'ai utilisé et fini dès la semaine de réception lol,
- Une Crème pour les Pieds (avec de l'Amande Amèèèèèèèèère ! Miam !),
- Un Baume contre le Rhume (type V*cks) : là je dois dire que c'est une belle réussite !
- Un Baume d'Alep pour ma ch'tite peau sensible qui (parfois) s'amuse à faire de l'eczéma (la vilaine !)
- Une Crème de Douche au Melt and Pour & Lait de Chèvre,
- Un Savon Lait & Amande
- Une Crème Anti-Âge Fermeté (mouhahahahaha !) : allez savoir pourquoi, elle me fait penser aux Antilles...
- Des Seringues de moyenne et grande taille,
- Des Stickers,
- Une lonnnnnnnnnnngue lettre (pas moins de 5 pages !)

Et puis... un "Piti Paquet de Bonbons" Bio (du Suédois lol). Nan : pas de photo ! Euuuuh, comment dire... J'ai tout mangé mais c'était utile : çà m'a complètement déstressé lors de mon examen ! Alors disons que j'ai tout mangé pour la bonne cause ! :-P (et puis j'ai un p'tit peu partagé quand même ;-) )

Et je vous réserve le meilleur pour la fin.... Un dessin !!! De sa fille !!!! çà m'est allé droit au cœur !


Le tout enrubanné dans du papier de soie violet, avec des superbes étiquettes et stickers sur chaque produit !
Merci pour tout ma-Neusseupeu-d'amour-que-j'aime-beaucou- à-la-folie-et-tout-et-tout !!!!!! <3 <3 <3

samedi 3 août 2013

Vinaigre de Rinçage - Do It Yourself - Routine Capillaire Hebdomadaire

Bonjour mes chers lectrices et chers lecteurs (sait-on jamais ?),

On me demande souvent quelle est ma routine capillaire ? A vrai dire, je prépare ce post depuis le début de ce blog mais car il y a une grande différence entre ce que je dis faire et ce que je fais parfois. Toutefois, j'ai de la chance de connaître un peu mes cheveux et la cosmétique maison pour pallier aux manquements que je fais subir à mes cheveux lol... Alors j'attends de me "satbiliser" afin de tout vous mettre.
Cependant, il existe des gestes qui sont indispensables à ma routine : sans eux, pas la peine d'entamer un shampooing par exemple ! Et le rinçage au Vinaigre de Cidre fait parti de ces gestes O-BLI-GA-TOI-RE à mes yeux. Voici donc comment je le prépare !

Vinaigre de Rinçage 





Avant toute chose je vous demande de bien désinfecter tous vos instruments, plan de travail etc.

Recette :
Pour 500 ml 
A : Vinaigre de Cidre de Pomme Bio :  500 ml
A : Poudre d'Ortie Piquante : 25 grammes
A : Poudre de Prêle : 25 grammes

Mode opératoire
Mettre l'ensemble des poudres (ou plantes sèches) dans un contenant, versez par dessus le Vinaigre de Cidre Bio. Refermer et conserver au frais* (moi je le mets au frais dans le noir) pendant 1 mois. Pensez à secouer très régulièrement votre contenant.
Au bout d'un mois, je récupère une bouteille, par dessus je mets le support d'un filtre à café et un filtre à l'intérieur (moi j'ai un filtre en tissu) puis verser le Vinaigre au dessus : le filtrat récolté sera ainsi directement dans la bouteille. 
Pour pallier à l'odeur, et faire bénéficier à mes cheveux d'autres bienfaits, je rajoute au Vinaigre filtré ainsi obtenu 3 à 5 gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Fine/Vraie.

Le Vinaigre avec l'Ortie et la Prêle en attente de filtration


Utilisation
Après avoir fait votre shampooing, mettre 2 cuillères à soupe de Vinaigre à l'Ortie et à la Prêle dans une bouteille de 1 litre et compléter avec un litre d'eau froide ou à température ambiante (toujours de l'eau en bouteille : de préférence de l'eau pure ou de l'eau distillée). Secouer. Faire votre dernier rinçage avec cette préparation.
L'odeur part dès que les cheveux sont secs.

Remarque
Je dis de mettre 2 CS de Vinaigre car j'ai vérifié le pH ! Je vous conseille toutefois de vérifier le pH de votre préparation et de rectifier en conséquence : le pH dépend de votre eau et du vinaigre utilisé ! Il faut un pH compris entre 4,5 et 5,5.

Zoom sur les ingrédients
- L'Huile Essentielle de Lavande participe à la bonne santé du cheveu quel que soit son type (sec, gras, etc.) ; il est aussi efficace pour renforcer les cheveux abîmés.
- L'Ortie Piquante est un fortifiant et un embellisseur capillaire. Il lutte contre la chute des cheveux et les pellicules. C'est un tonique capillaire.
- La Prêle : est aussi un fortifiant capillaire. Elle rend les cheveux plus épais et plus brillants, elle renforce la kératine, lutte contre la casse des cheveux. Idéal pour les cheveux abîmés.
- Le Vinaigre de Cidre : referme les écailles des cheveux, les rends plus facile à coiffer, rétablie le pH des cheveux. Il élimine les résidus de calcaire, évite d'avoir les cheveux "électriques", réactive les boucles, etc. Bref, vous l'aurez compris c'est une ingrédient miracle !

Il y a tout un tas de plantes avec lesquelles vous pouvez faire un vinaigre de rinçage : de la lavande, de la bardane, du thym, du romarin, de la menthe, de la sauge, etc... et vous pouvez même ajouter une touche de miel ;-)

Verdict :
Comme je l'ai dit plus haut ce soin est un indispensable ! Si je veux faire un shampooing, c'est çà ou rien ;-)
Il rend les cheveux brillants, lutte contre les pellicules, les rends plus doux à coiffer, réveille mes boucles, bref : c'est la cerise sur le gâteau de ma routine hebdomadaire.

Mise en garde :
L'ortie a tendance à foncer les cheveux, si vous êtes blonde ou que vous avez les cheveux poivre et sel, je vous prie d'en tenir compte.


* Attention au "frais" ne signifie pas "au froid" ;-)

INCI : Pupillam Cisere Acetum, Urtica dioica leaf powder, Equisetum arvense leaf powder

jeudi 1 août 2013

Que Faire de Nos Tambouilles qui ont (osé !) Déphasé ?

Truc et Astuces n°2 : Que Faire de Nos Tambouilles Râtées ?


Hello les amis !

Malgré toutes vos précautions et tous vos efforts, votre tambouille déphase :'-(

Vous avez essayé de la "sauver" en y ajoutant un peu de Gomme Xanthane et/ou de l'Ester de Sucre mais rien n'y fait : votre crème (ou lotion ou autre) fait fi de votre amour et de votre pugnacité pour déphaser... 

Une solution s'impose : Jeter votre tambouille ! (snif, snif !!)

Le premier réflexe est d'aller aux toilettes ou dans l'évier pour jeter cette vilaine crème qui n'a pas été à la hauteur de vos attentes... S-T-O-P !!!!!!!! Arrêtez malheureux(se) !

Votre tambouille contient des corps gras et... malheureusement les Huiles sont très mal filtrées par les stations d'épuration ! 




Jetez plutôt vos tambouilles dans la poubelle (attention à bien choisir votre poubelle si vous faites du tri sélectif) : les bactéries des stations d'épuration vous diront "merci !" (ou pas mais c'est pas grave lol :-P )

Au fait, cette précaution fonctionne aussi pour vos Macérats Huileux : s'ils ont ranci et que je vous ne voyez pas d'autre solution que de les jeter, jetez les plantes/fleurs au compost et jetez l'huile de support à la poubelle. 

Bisous !

P.S. : il est bien évident que je ne parle pas des produits "bi-phasés"  qui ne contiennent qu'une phase d'Huile(s) et une phase d'Eau sans Émulsifiant : il est tout à fait normal pour ces produits que constater 2 phases !