lundi 20 octobre 2014

Sérum Capillaire Spécial Pousse - Base

Bonjour les amis,

Comme je suis en mode "recettes minutes" pour mes soins capillaire, j'ai décidé de me préparer une synergie d'Huiles Végétales qui favorisera (bien sûr) la pousse de ma chevelure, apportera un soin à mon cuir chevelu et protéger mes longueurs et mes pointes.

Sérum Huileux Activateur de Pousse




Pensez à désinfecter vos contenants...

Recette :
Pour 100 grammes
Huile Végétale de Ricin : 25 grammes (pousse) 
Huile Végétale de Calophylle Inophyle : 12,5 grammes (circulatoire) 
Huile Végétale de Son de Riz : 12,5 grammes (active la micro-circulation)  
Huile Végétale de Jojoba : 12,5 grammes (structure proche du sébum) 
Huile Végétale de Moutarde : 12,5 grammes (pousse) 
Huile Végétale d'Avocat : 12,5 grammes (pousse) 
Huile Végétale de Nigelle : 12,5 grammes (anti-inflammatoire) 

Mode opératoire :
Verser directement dans le flacon (que vous placerez sur la balance) vos Huiles.


Utilisation
Cette synergie est une excellente base pour des bains d'huiles (pour en savoir plus : cliquez ICI), elle peut s'utiliser aussi en phase huileuse des émulsions pour les soins capillaires. 
Je l'utilise aussi en recette minutes pour mes shampooing aux poudres tels que le rhassoul, le shikakaï, etc mais aussi pour mes gommages capillaires et mes masques.
Il est tout à fait possible de l'utiliser en sérum pour activer la pousse de la chevelure : quelques gouttes répartie sur le cuir chevelu puis masser l'ensemble du crâne à l'aide de la pulpe des doigts.


Remarques
- Je trouve qu'elle a un toucher assez riche mais au bout de quelques minutes, elle est absorbée par ma peau tout en laissant une très légère couche protectrice..
- S'il vous manque une de ces huiles, vous pouvez vous en passer, cependant l'Huile de Ricin et de Calophylle sont la base de cette huile pour favoriser la pousse des cheveux.
- Cette base peut s'utiliser comme telle, vous pouvez aussi y ajouter des huiles essentielles et/ou un anti-oxydant (Vitamine E, Extrait de CO2 de Romarin à 0,2 % soit 8 gouttes) si vous désirez la conserver plus longtemps...

Il est vrai qu'en général on préconise les huiles d'olive, de ricin et de sapote pour la pousse des cheveux, mais j'ai fait le choix d'y intégrer les huiles circulatoires afin de favoriser la micro-circulation et ainsi apporter le maximum de nutriments nécessaires à la pousse du cheveux ;-)


Variante
Vous n'avez pas de balance ? Essayez cette variante ;-) :
Huile Végétale de Ricin : 2 parts 
Huile Végétale de Calophylle Inophyle : 1 part
Huile Végétale de Son de Riz : 1 part 
Huile Végétale de Jojoba : 1 part
Huile Végétale de Moutarde : 1 part
Huile Végétale d'Avocat : 1 part
Huile Végétale de Nigelle : 1 part


INCI :
Ricinus Communis Oil, Calophyllum Inophyllum Oil, Oryza Sativa Oil, Simmondsia Chinensis Oil, Brassica Juncea Oil, Persea Gratissima Oil, Nigella Sativa Oil


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Elle semble efficace cette association d huiles ! Je n ai pas l huile de moutarde donc j adapterai ;-) merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      J'apprécie beaucoup cette synergie ! D'autant plus que j'ai remarqué une baisse de ma chute de cheveux mais je dois avouer que je fais une cure de spiruline car je ne suis pas en forme et je pense que c'est 2 produits sont tout à fait complémentaires.
      Comme je le disais : s'il te manque une huile, tu peux laisser tomber. Pour moi les huiles INDISPENSABLES de cette synergie sont : l'huile de ricin et une huile micro circulatoire telle que la calophylle ou la son de riz. Au pire, si tu désires vraiment la remplacer, n'hésite pas à mettre une huile de ton choix ;)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Les huiles essentielles utilisées pour cette recette sont toutes réputées. Je voudrais seulement noter que l’huile essentielle de moutarde est utilisée par les femmes indiennes et qu’elle est connue pour ses propriétés stimulantes. En effet, elle stimule la circulation sanguine, qui joue un rôle dans la nutrition car c’est le sang qui transporte les nutriments essentielles pour la pousse de cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi sauf que je ne connait pas l'huile essentielle de moutarde. Ici je parle bien d'huile VEGETALE de moutarde.
      De plus, il faut faire attention avec cette huile car chez certains sujets sensibles, elle peut "brûler" la peau (en effet elle a un effet de "surchauffe" sur la peau des personnes).

      Supprimer