vendredi 15 janvier 2016

Revue : Le Grand Guide de l'Aromathérapie et des Soins de Beauté Naturels

Bonjour,

Cela fait extrêmement longtemps que je souhaitais faire un libellé sur mes lectures. 2016 apportera cette nouveauté dans le blog :-D. J'espère que çà vous plaira : n'hésitez pas à me dire, par vos commentaires, si ce type de post vous plait et quels sont les questions auxquelles vous voulez que je réponde pour ce type de post...?

* * *

Le Grand Guide de l'Aromathérapie et des Soins de Beauté Naturels




Fiche de présentation :
Auteurs : Aroma-Zone et Aude Maillard
Nombre de page : 672 pages
Editeur : J'ai Lu, collection "Bien Être"
Dimensions : Hauteur 19cm, Largeur : 13 cm, Épaisseur : 4 cm
Prix : 14,90 €

Contenu du livre :
Ce livre se présente comme un guide pratique sur les extraits de plantes et les huiles essentielles. Il comporte 3 parties :
- Partie 1 : Les Extraits Naturels
- Partie 2 : L'Aromathérapie
- Partie 3 : Des Recettes de Beauté et de Bien-Être

Partie 1 : Les Extraits Naturels :
"Voyage au Pays des Extraits Naturels, à la découverte des Plantes et de leurs Bienfaits"
Cette partie, composée de 350 fiches, est elle-même divisée en 7 sous-parties :
- Les Huiles Essentielles
- Les Hydrolats
- Les Huiles Végétales, les Macérâts Huileux, Les Beurres Végétaux
- Les Poudres de Plantes et d'Algues
- Les Extraits de CO2
- D'autres Actifs
- Les Argiles et les Sels Naturels

Partie 2 : L'Aromathérapie :
"L'Aromathérapie, Terre de Soins et de Bien-Être"
Cette partie, composée de 200 synergies pour divers maux, est elle-même divisée en 9 sous-parties :
- Peau, Cuir Chevelu et Ongles
- Confort hormonal, Gynécologique et Urinaire
- Circulation Sanguine
- Confort Digestif
- Equilibre Nerveux, Troubles Emotionnels et Fatigue
- Confort Respiratoire et ORL
- Hygiène Bucco-Dentaire
- Mobilité et Douleurs Profondes
- Défenses Immunitaires et Maladies Chroniques

Partie 3 : Recettes Beauté et Bien-Être :
"La Beauté au Naturel, Efficacité et Plaisir Sensoriel"
Cette partie, composée de 100 recettes, est divisée en 4 sous-parties :
- Soins Visage
- Soins Corps
- Soins Cheveux
- Diffusion
En dehors de cela, il y a bien sûr, les précautions d'usage, les annexes, etc.
* * *
Mon avis :
Tout d'abord, je dois vous dire que je n'ai pas décortiqué chaque page une à une de ce livre pour faire ce post : çà me prendrait beaucoup de temps et surtout je pense que je perdrai la notion de plaisir lors de la lecture car çà me mettrait la pression. Voilà, toutefois, mes premières impressions :

Les + :
- Je dois bien avouer que je m'attendais à un livre format A5 au minimum ! J'ai été fort surprise de ce format "mini" mais... oui : j'aime beaucoup ce petit format ! :-D
- J'aime beaucoup l'index des maux à la fin du livre, çà permet de gagner beaucoup de temps lorsqu'on recherche une synergie.
- Dans les recettes de la parties 2, les ingrédients sont aussi notés en latin : çà permet d'éviter les confusions.
- Pour certaines recettes, il est indiqué qu'il faut un accompagnement émotionnel et/ou endocrinien, c'est une bonne chose de le mentionner car beaucoup de personnes cherchent des conseils dans ce genre de livre et n'ont pas le réflexe de se rapprocher d'un professionnel de la santé pour au moins poser un diagnostic.

Les - :
- Je regrette fortement qu'Aroma-Zone se présente comme une personne morale... J'aurais aimé faire la "connaissance" de ces formulateurs/formulatrices dont on a lu et relu les recettes. De plus, le fait de ne pas les mentionner ne nous rassure pas sur leur professionnalisme... Mais là j'avoue que je râle un peu trop.
- Bien que j'aime le petit format de ce livre, sa lecture peut être très déplaisante pour des personnes qui ont des problèmes de vue car, forcément, les caractères sont adaptés à ce petit format, c'est-à-dire qu'ils sont rikiki.
- Il n'y a pas de photo ! Quel dommage ! Mais en même temps le livre est déjà si énorme que je peux comprendre ce choix. Il y a tout de même des illustrations très bien faites des plantes, extraits, etc. mais elles sont en monochrome vert.
- Si on veut ouvrir le livre à fond, on est obligé d'abîmer la tranche du livre et çà c'est pas cool...
- Je trouve (oui j'exagère) que l'on aurait pu étoffer les paragraphes expliquer comment sont produits les extraits (les huiles essentielles, les huiles végétales, les extraits de CO2, etc.) mais j'avoue : je chipote lol.
- La 1ère partie est, à mes yeux, un résumé de toutes les fiches techniques du site Aroma-Zone. Pour certaines personnes çà peut être intéressant mais pour moi c'est du papier pour rien...
- De plus, cette première partie ne résume QUE des produits vendus par Aroma-Zone, à part (au moment où j'ai commencé à écrire ce post) l'huile végétale de moutarde. Ce qui me laisse comprendre que cette huile sera vendue dans quelques temps sur le site (édit : au moment où ce post sera publié, l'huile végétale de moutarde est en vente sur le site).
Quitte à ne mettre que des actifs vendus par Aroma-Zone, pourquoi ne pas mettre les anciens produits qui ne sont plus vendus sur le site comme par exemple (les plus anciennes tambouilleuses s'en rappelleront peut-être) : l'hydrolat de nard, ou l'hydrolat de combawa, etc.
Pour en revenir à ces actifs qui ne sont pas vendus par le site, mais dont j'aurais aimé avoir une description, on peut citer l'argile bleue, l'huile de graine de courges, de colza, de tournesol (si facilement "trouvables" en magasin bio), la boue de la mer morte, etc...
- En ce qui concerne la partie 2 de ce livre, qu'elle n'a pas été ma déception de voir que les recettes contenaient beaucoup trop d'ingrédients "redondants" ! On dirait certains livre de Beaudoux : très intéressants mais franchement on sent l'opération marketing pour vendre le maximum de produits. Je ne citerai qu'un exemple : page 394, une synergie contre la chute de cheveux qui contient de l'huile de sapote et de l'huile de ricin... un petit astérisque indiquant "facultatif", serait à mon avis, plus que bienvenue...
 D'ailleurs dans cette même recette, il y a (à mon humble avis) "trop" d'huiles essentielles.  Je mets le "trop" entre guillemets car je suis consciente qu'on est dans le domaine de l'aromathérapie et plus dans la cosmétique mais certaines huiles essentielles contiennent des allergènes (comme la bay-st-thomas par exemple) et il aurait été bon de les mentionner dans les recettes.


En conclusion, je dirai que la critique est facile mais l'art est difficile ! J'ai fais pas mal de critiques, c'est vrai. Mais est-ce je déconseille ce livre ? Non pas tout ! C'est sans regret que je l'ai acheté et je ne compte pas l'offrir lol. Alors oui : je conseille ce livre largement !



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Article très intéressant merci
    (par contre le texte gris clair sur fond blanc c'est difficile à lire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je te remercie d'être passé par ici et pour tes remarques. ;-)
      J'ai changé la couleur des caractères...

      Bonne soirée !

      Supprimer