lundi 8 février 2016

Soirée des Fées AZ - Secrets d'Ayurveda - 29 JAnvier 2016

Bonjour !!!


Aroma-Zone, magasin leader de la cosmétique maison, met en vente depuis quelques jours 6 poudres issues de la médecine Indienne (appelée aussi Ayurvéda). A l'issu de ce lancement j'ai été invitée à la soirée de lancement hier (vendredi 29 janvier 2016).

Je vous propose de découvrir avec moi cette

Soirée des Fées AZ - Secrets d'Ayurveda





L'Arrivée
Je dois avouer que j'étais très anxieuse à l'idée de participer à cette soirée : c'est, je pense, ma première sortie "dans le monde" après ma difficile année qui vient de se passer... Je me sentais un peu en décalage : tant de choses ont changé !
Heureusement Lucie (notre community manager) était présente et, je pense, qu'elle devait être aussi anxieuse que moi ; ce qui a eu pour effet de me ressaisir : après tout nous ne sommes que des êtres humains, ayant une passion commune et venus passer une bonne soirée !




Des Copines et des Connaissances
Je dois vous avouer que j'ai été agréablement surprise de voir (enfin) Maryse : cette "grande" dame, est la mémoire d'Aroma-Zone. Elle a connu, vu et continue d'apporter son savoir-faire dans cette entreprise. Pour ceux qui ont l'habitude de faire des ateliers, sachez que c'est elle qui nous offre son accueil téléphonique...




Et puis j'ai été vite rassurée par la présence de mes copines Isabelle (du blog cosmétique aromatique), d'Océane (du blog coco et cacao), XXX (je ne sais pas si je peux dire son prénom (du blog tuppettambouille) et XXX (je ne sais pas si je peux dire son prénom (du blog des étoiles sur la peau).
Autour d'un buffet, nous avons pu commencer à faire connaissance avec les nouveautés d'Aroma-Zone car des cosmétiques, issus des recettes du site et du dernier livre d'Aroma-Zone, avaient été préparé et agréablement bien présenté afin qui nous puissions "les sentir et les toucher". Le cadre cosy était très agréable...
Au passage j'ai vu Caly du blog "calybeauty" et Shirley la youtubeuse de "je suis modeste".




Présentation des 6 Poudres Ayurvédique (+ 1 poudre)
Puis, direction la salle de conférence afin que Pascale puisse nous présenter les dernières poudres indiennes en vente et un retour sur une poudre que nous connaissons déjà :
+ La Poudre de Guimauve :
Riche en mucilages, elle est idéale pour les peaux fragiles car elle est apaisante. C'est aussi une excellente alliée des cheveux car elle les gaine, embellie démêle.


La Poudre de Reetha :
Je suppose que vous avez déjà entendu parlé des Noix de Lavage...? Et bien la Poudre de Reetha est cette fameuse noix à laquelle on a ôté le noyau toxique puis que l'on a broyé pour former cette poudre. Cette poudre est donc une alternative aux shampooings conventionnels puisqu'elle est riche en saponines, beaucoup plus que la Poudre de Shikakaï (que j'affectionne). Attention toutefois : cette poudre est aussi pulvérulente ! Elle peut être utilisée pour le soin des cheveux, du visage et aussi comme lessive.

La Poudre de Multani Mitti :
C'est "l'argile indienne". Elle est douce pour les soins du visage notamment mais elle peut aussi servir de shampooing et de masque.

+ La Poudre d'Hibiscus :
Certainement que vous connaissez les fleurs. Et bien là, on les a réduite en poudre. Cette poudre est anti-oxydante et colorante. Elle peut servir de lotion de rinçage pour les cheveux car elle contient énormément d'acides de fruits, elle resserre donc les écailles des cheveux.

La Poudre de  Kachur Sugandhi :
C'est un fortifiant capillaire, qui a l'avantage de ne pas foncer les cheveux.

La Poudre de Nagarmotha :
Elle c'est un purifiant du cuir chevelu qu'elle régule mais aussi de la peau. Elle peut donc être utilisé dans les soins contre l'acné ; elle est aussi cicatrisante.

La Poudre de Fénugrec :
Utilisée dans les soins pour développer la poitrine c'est aussi un actif capillaire car elle les fortifie et est anti-chute. C'est aussi un purifiant cutanée. On peut l'utiliser dans les sérums pour le buste, des soins contre l'acné et des soins capillaires. Le Fénugrec est hormon-like, plus précisément œstrogen-like. Il peut donc être consommé si l'on veut avoir plus de lait maternel et des muscles plus développés.
Il faut savoir qu'en Inde, beaucoup de leurs poudres sont alimentaires mais... en France, parmi la liste ci-dessus, seules les Poudre d'Hibiscus, et de Fénugrec peuvent avoir cette mention "d'alimentaire".




Zoom sur les Produits Capillaires
Comme je sais que la plupart de mes lecteurs aiment le sujet capillaire, je vous propose un petit zoom sur les soins capillaires que l'on peut formuler :
+ Pour les shampooings secs :
Si vous avez la chevelure foncée, favorisez la Poudre de Nagarmotha, tandis que si vous avez la chevelure claire, utilisez la Poudre de Kachur Sugandhi.

Pour les shampooings sur cheveux mouillés :
Le mélange qui serait idéal serait la Poudre de Multani Mitti + la Poudre de Reetha + une autre poudre parmi la Poudre de Poudre d'Hibiscus, de Kachur Sugandhi, la Poudre de Nagarmotha et la Poudre de Fénugrec.
Remarque : La Poudre de Reetha, tout comme la Poudre de Shikakaï d'ailleurs, doit être travaillée avec de l'eau bouillante !

Pour un shampooing démêlant :
On peut utiliser la Poudre de Guimauve, à partir de 8% de concentration on a déjà un gel structuré (par ailleurs le Fénugrec aussi a un mucilage) ! L'associer avec la Poudre de Reetha. A savoir : il semblerait que la galénique nous dise que le mélange Poudre de Guimauve et Argile Multani Mitti ne fonctionne pas trop bien. Donc il vaut mieux éviter de les mélanger dans nos tambouilles.

Pour un deep conditionner (appelé aussi masque profond) :
Faire une pâte avec la Poudre de Guimauve et un Beurre Capillaire notamment. La mouler et attendre qu'elle durcisse dans la forme que nous lui aurons donné. Au moment d'appliquer le produit, l'incorporer dans du lait de coco ou de l'hydrolat que l'on aura fait chauffer bien évidemment pour permettre de faire fondre le deep conditionner.

Une base de deep conditionner :
La Poudre de Multani Pitti + Beurre Capillaire ou Huile Végétale + Tensioactifs naturel : Reetha, Shikakaï, etc.




Une Belle Rencontre
Au delà de tout çà j'ai pu faire la connaissance de ce que je qualifierais de "belle personne". Cette personne c'est Samia du blog les idées de Samia.




Je m'explique : tandis que je prenais les notes que vous venez de lire au sujet des poudres, il faut savoir que je ne pouvais pas profiter de la tablette incorporée à la table car elle me serrait trop. Et voilà que la jeune fille à côté de moi me propose de partager sa tablette. Je fus si surprise ! Comme d'habitude j'allais refuser son aide mais j'ai vu dans son regard un réel désintéressement sans pitié ni moquerie. J'ai donc accepté. C'est bien grâce à elle que j'ai pu prendre correctement mes notes... Alors je tenais à la remercier au travers de ce post... Elle est aussi belle intérieurement, qu'extérieurement et son blog est top (bien plus agréable à lire que le mien) !





Retour à Notre Cocktail
Une fois la présentation terminée, on a pu déguster le cocktail mis à notre disposition. Je n'avais pas trop faim donc je ne peux pas trop vous parler des saveurs mais je peux vous dire que je me suis "enivrée" au jus de baobab/acérola (non qui a eu l'idée folle de prendre du jus d'acérola : c'est mon préféré) !



 



Atelier Cosmétique
Mais que serai une soirée de rencontre de blogueuses sans un Atelier Cosmétique ? Aroma-Zone a pensé à tout puisque nous avons eu droit à un atelier afin de préparer un Shampooing Poudre Ayurvédique "No Poo" composé d'argile de Multani Mitti, et de Poudre de Reetha. J'y ai ajouté des Huiles Essentielles d'Ylang Ylang et de Pamplemousse ainsi que de la Poudre de Kachur Sughandi et de Nagarmotha... Je vous en ferai une revue une fois que je l'aurai utilisé !
Ce fût un bon moment de partage car j'étais à côté de la bloggeuse "des étoiles sur la peau", qui est vraiment très marrante ! Notez qu'elle et moi avons le même goût pour les étiquettes lol.
Au passage j'ai reconnu la youtubeuse de "lalo cosmeto".




Le Rêve de Beaucoup de Tambouilleuses
"Des étoiles sur la peau" a décidé de "faire sa relou" (ne vous méprenez pas : c'est elle même qui a dit çà) et çà nous a valu de pouvoir faire des achats dans la boutique.. vide ! Non mais imaginez : faire des achats dans la boutique, sans AUCUN client, juste 4 ou 5 bloggeuses... Non mais çà, c'est à marquer d'une pierre blanche ! Je remercie l'hôtesse de caisse (je suis désolée de ne pas avoir son prénom) qui a bien voulu descendre en magasin pour ouvrir une caisse et merci aussi à Lucie qui nous a écouté et nous a organisé çà.
Je n'ai pas fait de folies : il me manquait juste quelques produits pour finir les produits que je devais vous présenter ce mois-ci sur le blog... J'ai donc éviter la queue du samedi matin :-P




La Fin Arrive
Après notre petit shopping, j'ai pu continuer de faire connaissance avec les bloggeuses que j'ai cité mais aussi retrouver ma copine Morgane (du blog méli mélo de la fée Morgane). Nous apprenons qu'Aroma-Zone cherche à ouvrir une 2ème boutique (mais çà c'était un secret de polichinelle puisque je l'ai vu dans un journal), mais aussi d'autres surprises.  Ensuite on nous raconte aussi le travail qui a été fait sur les livres d'Aroma-Zone (non mais c'est que les équipes frôleraient le burn-out jute pour nous faire plaisir) : franchement je les félicite !
Et puis, j'ai pu parler quelques personnes de l'équipe d'Aroma-Zone car la responsable packaging, la graphiste et une formulatrice.


Et puis il y a le cadeau de la fin : un tote bag sur lequel il est inscrit  "Je suis une beauté nature, je crée mes cosmétiques" avec tout plein de cadeaux dedans ! J'ai été très touché car çà coûte un peu cher tout çà quand même ! Voyez vous-même (je vous ai mis les liens des produits si vous désirez les acheter (les liens ne sont pas sponsorisés, ni affiliés) :


Les livres "Les Cent Recettes de Cosmétiques Maison", "Le Grand Guide de l'Aromathérapie" (pour la revue que j'ai faite c'est ici) et "Beauté des Cheveux 100% Nature". De la Poudre de Guimauve, de la Poudre de Kachur Sugandhi, de l'Huile Végétale de Moutarde (qui était en rupture de stock en boutique), une Eponge Konjac, et un Moule Silicone Boule 3D... N'est-elle pas belle la vie ?



Quand il n'y en a Plus, Il y en a Encore...
Vous le savez : Aroma-Zone c'est un peu la caverne d'Ali Baba... Tandis que certaines bloggeuses sont déjà parties, Lucie nous apprend que "mais bien sûr" nous pouvons prendre des produits qui sont exposés.... Oh-Oh-Oh : c'est Noël !
Directement je me suis ruée sur le Roll-on anti burn out.... Il sent tellement bon ! Voici le lien de la recette si vous désirez le refaire : http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/roll-energetique-anti-burn-out
Mais Lucie nous dit qu'on peut en prendre plus (parce qu'il restait pas mal de chose) alors j'ai pris la Rosée Hydratante (parce que ma peau est très déshydratée en ce moment et que je n'ai pas pris le temps de me faire un sérum) et un Gel Coiffant au Miel. La recette de ces 2 produits est sur le livre "les 100 recettes de cosmétiques" donc je ne peux pas vous mettre le lien. A ce jour, je peux juste vous indiquer que la Rosée "c'est d'la bombe" (je n'ai pas encore testé le Gel) !
Je dois avouer que j'ai pu prendre d'autres cosmétiques (puisque les autres bloggeuses ne les ont pas pris) mais je ne veux pas faire de jalouse... :-P (je n'ai tout pris quand même, hein) !



Quand c'est Fini, Y'en a Encore
Bah oui c'est pas fini ! A la suite de cela, Lucie nous apporte des savons que les équipes d'Aroma-Zone ont fabriqués pour les photos de leur site. J'ai pris le 100% Olive parce que je voulais me faire un savon de Castille, et quelques autres aux saveurs épicées principalement (non je ne vous montrerai pas tout :-P).



La soirée touche à sa fin : il faut bien partir "pour de vrai" : il est déjà 23h00 quand même ! Je suis repartie avec un sac bien lourd et qui sent super bon, j'ai passé une excellente soirée et Lucie a été une hôtesse formidable.




MERCI A LUCIE, PASCALE, FLORE, MARYSE, AUDREY, INES !!! :-D




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager cette soirée, c est comme si on y était, les produits en moins ☺ effectivement cela a du etre une soirée très sympa ☺ j ai entendu dire effectivement qu une 2e boutique allait voir le jour, mais habitant une petite ville je ne pense pas que ce sera vers chez moi snif...
    A bientôt
    Avilii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire : çà encourage !
      Effectivement ce fut une soirée très sympa et c'est ce que j'ai essayé de transcrire...
      Et oui ils veulent ouvrir une 2è boutique et je pense (mais je n'engage que moi) que si l'entreprise est toujours florissante elle en ouvrira d'autres... Maintenant à savoir où....? Il faut juste espérer qu'un jour ils ouvriront de ton côté ;-) hi hi
      Bonne semaine ! :-D

      Supprimer